Buste de femme le vêtement entrouvert

Buste de femme le vêtement entrouvert

Henri Matisse *

HENRI MATISSE (1869-1954)

Buste de la Femme le vêtement entrouvert

Encre sur papier

1939

61X40 cm (24X15 ¾ in.)

D’une pureté cristalline, cette femme en buste, légèrement couverte d’une blouse aux motifs linéaires, nous apparaît comme une allégorie de Vénus ou de quelque divinité féminine inaccessible. La ligne sinueuse, langoureuse de Matisse semble vouloir en exprimer l’abandon, la sérénité, le songe. Ce dessin annonce Le rêve et la Blouse roumaine, tableaux que l’artiste réalisera l’année suivante.

Pendant les années 1930, Matisse développera une véritable passion pour les tissus, les costumes du folklore russe et les vêtements féminins qu’il chinait chez les brocanteurs niçois. Les chemises brodées le fascinent et il les utilise fréquemment pour peindre ses modèles. Ce ne sont pas pour lui de simples motifs décoratifs mais des éléments constitutifs de la beauté féminine, qui lui permettent d’en sublimer toute la grâce, comme ici par le tracé sinueux de la blouse qui érotise ce torse nu.

Il semble y avoir un échange à distance entre Picasso à Boigeloup et Matisse à Nice pendant ces années-là. Le thème du rêve, de la femme alanguie et des motifs décoratifs se retrouve étrangement dans les œuvres des deux peintres. C’est une période de bonheur et de plénitude artistique pour l’un et l’autre, avant que les troubles de la guerre ne les saisissent et bousculent la belle harmonie et son illusion d’éternité.

Gallerie


* Prix et informations sur demande