Tour Jarlier

Un silo transformé en geôles

En réalité, l'existence de la Tour Jarlier remonte au XVIe siècle. Débutée en 1542, son édification s'achèvera en 1569, intégrée dans le plan de la défense du village : avec les deux tours littorales et la tour disparue de la poissonnerie, elles forment un quadrilatère, ceinturé de remparts.

Avant cela, le niveau 0 de la tour Jarlier était utilisé pour les récoltes. ''Jarlie'' en provençal désigne un cellier où l'on entrepose des jarres.

Côté cour, la façade laisse transparaître quelques ouvertures grillagées, d'anciennes cellules. En effet, à l'époque de la révolution, la Tour Jarlier avait été transformée en Geôles (prison).

Après la Seconde Guerre mondiale, la commune cède la tour.

Les travaux de restauration ont débuté en 2012 et ont duré 3 ans, l'esprit de la forteresse ayant été conservé.

Situation

Du haut de la Tour Jarlier, le regard embrasse tout le village et les eaux du golfe. « Une vue à couper le souffle », reconnaissent les rares privilégiés admis sur cette terrasse, notamment au moment des Voiles.

Enracinée à l'angle du Boulevard d'Aumale et de la Montée de la Citadelle, la Tour est le point le plus élevé du village. Depuis la terrasse, une cascade de toits se découpe jusqu'au port. La partie ancienne du village, du côté de la Ponche, recroquevillée à ses pieds. Le clocher de l'église en point de mire.

L'édifice est réellement imposant... Un lieu chargé d'histoire dont le coeur reste inconnu de la plupart des Tropéziens...

Nous vous offrons pour l'organisation de vos événements une salle de réception, des terrasses surplombant la baie de Saint-Tropez, une cuisine d'été professionnelle, une galerie d'art.

Un endroit magique que ni vos invités, amis ou clients ne pourront oublier!